Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 09:49

Par cette grisaille humide et froide, je vous propose de partir au soleil et de découvrir une belle île aux fleurs : Madinina

Département français d'outre mer, la Martinique est un petit bout d'Europe en plein coeur des Caraïbes. Située à 7000 km de la métropole (8 heures d'avion) elle est bordée par la mer des Caraïbes à l'Ouest et l'océan Atlantique à l'Est. D'une superficie de 1080 km², cette île mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur.

voyages 7678

ixora-et-bougainvillier.JPG

 

Elle se divise en deux régions, le sud et le nord. Au sud les paysages sont plus arides et constitués de mornes qui peuvent atteindre jusqu'à 505 m d'altitude. Tout au long de la côte, se trouvent de petites baies appelées "anses", les plages y sont superbes avec une eau limpide et un sable blanc.

voyages-7829.JPG

martinique-012.jpg

Au nord, le relief est plus montagneux et la végétation très luxuriante.

Dominée par la Montagne Pelée (point culminant de l'île 1397m d'altitude), les Pitons du Carbet et le Morne Jacob, cette partie de l'île offre des plages de sable volcanique. C'est au Nord qu'on cultive la banane et l'ananas.

voyages-7709.JPG

voyages-7711.JPG

voyages-7687.JPG

voyages-7682.JPG

De climat tropical chaud et humide, la Martinique se caractérise par une température moyenne de 26° annuel.

On distingue 2 saisons : le Carême et l'Hivernage

Le Carême, chaud et sec s'étend de décembre à mai avec une période de grande sécheresse de février à avril où l'ensoleillement est maximal. La température en cette saison varie entre 27° et 34°.

L'Hivernage, plus humide dure de juin à novembre et se caractérise par un risque cyclonique important. Les régions montagneuses du nord, plus pluvieuses, ont un climat plus frais que celui de la côte mais le soleil est présent toute l'année et l'île est bercée par les alizés et bénéficie donc d'un climat très agréable. (le retour est difficile !!!! )

voyages-7622.JPG

voyages-7742.JPG 

voyages-7818.JPG

Dans de prochains articles je vous ferai découvrir la gastronomie créole avec fruits légumes et surtout les épices et aromates parfumées comme si vous flâniez dans le marché de Sainte-Anne .........

Francine j'ai des gousses de vanille achetées sur ce petit marché pour toi .

A bientôt pour la suite du voyage dans les fleurs d'un jardin paradisiaque.

Partager cet article

Repost 0
Published by françoise - dans photos nature
commenter cet article

commentaires

Emilie 01/04/2015 11:45

J’ai toujours rêvé d’aller en Martinique. Vos photos m’ont mis l’eau à la bouche. J’espère avoir la chance d’y aller un jour pour découvrir ces magnifiques paysages de mes propres yeux.

Présentation

  • : Le blog de françoise
  • Le blog de françoise
  • : Grande amoureuse de nature,fleurs,jardins et passionnée par la photo, je vous invite à me suivre dans mes balades et dans mon jardin pour découvrir mes passions........bon voyage !
  • Contact

Rechercher

Archives

Pages